Communauté Green IT

Ils sont impliqués dans le Green IT… Découvrez comment.

Vous désirez mettre en évidence votre implication dans le Green IT?

Contactez-nous via le formulaire de contact Communauté Green IT.

Climact – Jérome Meessen

Jérôme Meessen - Senior Consultant

Climact est une entreprise fondée en 2007, dont la mission est de maximiser les réductions d’émission de Gaz à effet de serre (GES). Elle exerce son activité essentiellement au travers d’un soutien aux entreprises et autorités publiques dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de réduction d’émission de GES qui s’appuie sur une compréhension des enjeux institutionnels, économiques et techniques. Climact a été associée à la mise en place de la stratégie basse en carbone pour diverses entités, notamment la Région wallonne et diverses entreprises privées.  Par ailleurs, Climact dispose d’une connaissance approfondie des aspects normatifs globaux, européens, fédéraux et régionaux qui, tous, contribuent à la progressive dé-carbonisation de la société.

Les émissions de GES liées aux infrastructures et aux services IT constituent  aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreuses grandes entreprises et institutions. Mais l’IT permet également de réduire les émissions d’autres domaines d’activités, tels que la logistique ou les bâtiments. Suite à ces deux constats, Climact propose à ses clients de porter une attention particulière à ce double défi que représente le « Green IT ».

Jérôme Meessen, senior consultant chez Climact, possède un doctorat en Ingénierie éléctrique et a travaillé 9 ans en tant que Project et Product Manager dans le secteur TIC, tout d’abord à l’université et dans des centres de recherche et, ensuite, dans une PME. Jérôme a rejoint l’équipe de Climact, un bureau de consultance belge, dans l’objectif de mettre son expertise technique à profit pour aider les organisations et les collectivités à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce à son expérience technique, Jérôme prête une attention particulière aux thématiques du Green IT et aux opportunités qu’il recèle. Il a été certifié Bilan Carbone® a l’ADEME, en France, et a également passé sa certification Green IT avec l’IESB.

Contacter Jérôme

+32 498 91 31 99

+32 10 23 54 38

jm@climact.com

 

Ophiteo – Benoit Huon

Benoit Huon - Directeur Ophiteo

En 1992, Benoît Huon est l’un des 3 fondateurs et dirigeants de la société Ezos s.a., une société de services spécialisée dans les technologies Microsoft. Pendant 15 ans, il a ainsi la possibilité de gérer des équipes de développement dans divers projets.
Depuis déjà quelques années déjà, Benoît nourrit un intérêt personnel pour l’environnement et la manière dont les technologies peuvent contribuer à minimiser le poids des activités humaines.

Après avoir suivi diverses formations, notamment afin d’être agréé Bilan Carbone® par l’ADEME, il crée Ophiteo en 2009, une société de conseils qui propose aux entreprises des services, des formations et une expertise en développement leur permettant de définir, d’adapter ou de faire évoluer leur stratégie en matière de “Green IT” et de développement durable.

Objectif: faire intégrer par les sociétés la prise en compte des impacts environnementaux (effet de serre, gestion des ressources…) dès le stade de l’étude et de la mise en œuvre d’une solution, d’un produit ou d’un projet, ainsi que tout au long de son cycle de vie. Pour Benoît, les TIC ont tout d’abord dû être fiables, avant qu’on exige d’elles qu’elles soient sécurisées. Aujourd’hui, elles se doivent également d’être efficaces d’un point de vue énergétique et limiter leur impact sur l’environnement.
Pour ce faire, il est nécessaire, à ses yeux, que le monde des TIC porte son attention sur certains fondamentaux, de telle sorte qu’ils soient pensés “Green”. Benoît intervient comme consultant, formateur et coach spécialisé dans l’optimisation de code et l’efficacité énergétique du développement de logiciels.

Contacter Benoit

+32 475 43 35 19

benoit.huon@ophiteo.com

Belighted


Belighted est le résultat d’une passion pour le web et les produits de qualité. La société a été fondée en 2008 à Louvain-la-Neuve et s’est spécialisée dans le développement d’applications web sur mesure. Belighted a proposé ses services à un large éventail de clients en travaillant à la fois avec des start-ups et de grandes entreprises. De par ses caractéristiques intrinsèques, sa stratégie et son éthique, la société se pose aujourd’hui comme un partenaire motivé par la réalisation de projets Green IT et IT for Green.

Les bonnes pratiques qui permettent de réduire l’impact carbone

  • Utilisation d’un langage informatique concis (Ruby);
  • Ecriture minimale de code (Test Driven Developement);
  • Promotion de l’interaction entre les membres des équipes (méthodologies agiles);
  • Travail en binôme (Pair Programming);
  • Effort ergonomique (moins de clics pour moins de co2);
  • Limitation des animations et de l’utilisation de technologies énergivores (comme Flash);
  • Proposition d’utilisation de serveurs optimisés “green”;
  • Limitation des impressions papier au strict minimum;
  • Utilisation d’outils en ligne pour favoriser le télétravail (clients et employés).

Un effort bénéfique pour tous

La décision de s’engager avec Euro Green IT répond au désir d’ancrer la stratégie de l’entreprise dans une vision globale et durable. Depuis l’achat de fournitures jusqu’à la mise en place de bonnes pratiques, en passant par le choix de ses partenaires, la société travaille à une amélioration de son propre impact écologique. Cet effort constant permet à Belighted d’apporter à ses clients des solutions de qualité qui demeurent respectueuses de l’environnement.

Contact

+32 10 770 997

info@belighted.com


Pages : 1 2