Cloud Computing

Objet du projet

Mise à disposition d’une infrastructure de “cloud computing” – baptisée Chlorophylle – à destination de PME wallonnes et de porteurs de projets locaux en vue de faciliter le développement, le test et l’évaluation de solutions innovantes orientées développement durable.

Initiateur

Euro Green IT

Contexte

L’accès à des ressources informatiques robustes, performantes, “dimensionnables” – autrement dit pouvant évoluer en puissance et importance selon les besoins spécifiques – est souvent un obstacle majeur pour des PME et des porteurs de projets. Et ce, en raison de moyens financiers parfois restreints, de délais de mise en oeuvre serrés, de contraintes opérationnelles…  Une mutualisation des ressources s’avère dès lors essentielle.  C’est ce que permet une infrastructure “cloud” – informatique dans le nuage – où l’infrastructure (systèmes, logiciels) est hébergée chez un tiers et sa gestion (administration, mise à niveau des solutions…) prise en charge par lui.

Pour faciliter la tâche de PME et de porteurs de projets locaux mais également pour faire face aux besoins IT des projets-pilote que nous initions et/ou aidons à mettre en oeuvre, notre centre d’innovation a dès lors décidé d’aménager une infrastructure “cloud”, baptisée Chlorophylle, basée sur les technologies et solutions CloudBurst d’IBM.

Son utilisation sera exclusivement réservée à des projets de développement, de test ou d’évaluation.

Euro Green IT fait ainsi office de levier et de tremplin, épargnant aux bénéficiaires l’un des soucis majeurs auxquels ils sont généralement confrontés.


Découvrir la problématique du Cloud Computing >>>

Découvrir la problématique du Green IT >>>