Premiers utilisateurs

A l’heure actuelle, l’infrastructure cloud d’Euro Green IT héberge et supporte les projets suivants:

Le projet Smart Building d’Euro Green IT

Cinq bâtiments publics (trois de la Province de Hainaut et deux de la Ville de Mons) ont été sélectionnés pour mener à bien un projet-pilote de mesure et d’optimisation de l’efficience énergétique (chauffage et électricité) du parc immobilier public. Objectif: établir un bilan de la situation existante et dégager des recommandations.  Pour ce faire, l’infrastructure cloud d’Euro Green IT servira de plate-forme d’accueil et de gestion pour la solution de gestion intégrée Green Sigma (logiciels de gestion, d’intelligence, d’analyse, de génération de rapports) et les t données (relevés, rapports et tableaux de bord).

Découvrir le projet Smart Building >>>

Le projet MyMove

La mobilité urbaine passe par une rationalisation des modes et habitudes de déplacement. L’un des moyens d’y contribuer est de mieux exploiter le parc ‘dormant’ des voitures servant aux déplacements professionnels des travaileurs.  D’où l’idée d’en faire, pendant les heures de bureau, des voitures partagées, mises à disposition des employés d’une société. Un projet-pilote en testera la pertinence et les potentiels jusqu’à l’été.  Partenaires: D’Ieteren, IBM, Cofinimmo, Home Invest, Groupe Trevi et les Ateliers des Tanneurs.  La solution de gestion (logiciel et portail de réservation de véhicules- électriques et hybrides) sera hébergée par le cloud privé d’Euro Green IT.

Projet d’“e-prospectus” initié par une PME wallonne

L’idée: remplacer les toutes-boîtes, grands dévoreurs de papier et consommateurs d’énergie (pour leur production, transport et… recyclage) par des versions électroniques dont l’“empreinte” se réduira à l’espace occupé dans la boîte mail des destinataires.

Plus de détails sous peu.

A court terme, Cholorophylle accueillera d’autres projets dont:

Projet Smart Lighting d’Euro Green IT

Le remplacement des systèmes classiques d’éclairage public par des luminaires LED, plus efficients mais aussi plus “intelligents” (pilotage à distance, de manière individuelle et variable, intégration avec d’autres dispositifs électroniques), est l’un des projets prioritaires identifiés par Euro Green IT pour tendre à davantage d’efficience énergétique.  Le développement, le déploiement et la gestion de ces nouveaux types de luminaires publics requiert la conception de logiciels d’un genre nouveau.  Cette conception mais aussi l’hébergement à long terme des logiciels de gestion et des données de surveillance prendront place sur la plate-forme Chlorophylle d’Euro Green IT.

Découvrir le projet Smart Lighting >>>