Smart Lighting

Objet du projet-pilote

Equipement de deux espaces publics en éclairage LED à potentiel de télé-contrôle et de télé-gestion.

Initiateurs

Euro Green IT et Mobistar.

Contexte

L’éclairage public est encore souvent inadapté aux conditions ambiantes (heures d’éclairage, conditions météorologiques, fréquentation de la zone par des habitants, passants, automobilistes ou véhicules divers, endroit dangereux, survenance de situations d’urgence telles qu’accidents ou travaux).  Cette inadéquation est notamment source de gaspillage d’énergie.  D’autant plus que les systèmes actuels s’appuient sur des techniques et des matériaux peu performants.

La possibilité de recourir à un éclairage LED (à diodes électroluminescentes) et d’intégrer des dispositifs électroniques aux systèmes d’éclairage peut optimiser sensiblement la consommation d’énergie mais aussi la qualité de l’éclairage, la sécurité, la visibilité etc.  Ces dispositifs peuvent par exemple être des modules de communication Wi-Fi, des systèmes de vidéo-surveillance et d’analyse d’images, des capteurs (capteurs de température pour la surveillance du fonctionnement des LED, capteurs de luminosité pour moduler l’intensité de l’éclairage et à piloter dynamiquement les horaires d’éclairage, détecteurs de mouvement ou de présence pour activer l’éclairage en cas de passage de véhicules ou de personnes…).

Une télégestion présente en outre de nombreux avantages:

- minimisation des interventions sur site

- prévention d’incidents techniques, plus grande efficacité de la maintenance (préventive)

- modulation des plages d’éclairage ou de l’intensité lumineuse en fonction des conditions ambiantes, en temps réel

- compensation immédiate d’une panne d’une lampe par l’adaptation de l’éclairage de ses voisines

- vision précise et temps réel des conditions de fonctionnement, consommations, incidents

- possibilité de définir et d’adapter dynamiquement les modalités d’éclairage et la stratégie globale

Euro Green IT a dès lors décidé de faire de l’éclairage public “intelligent” l’un de ses premiers pôles d’intérêt. Un projet-pilote sera initié sur deux sites présentant des caractéristiques et besoins à la fois spécifiques et représentatifs des défis majeurs, relativement généralisés, que doit relever l’éclairage public.

 

Découvrir la problématique de l’éclairage intelligent >>>