White Paper

Les résultats de notre projet-pilote Smarter Buildings sont publiés!

Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs publics dans leur quête d’une optimisation énergétique ? Comment les mobiliser et les responsabiliser ? 

Quelles sont les réflexions et recommandations émises pour promouvoir les projets d’optimisation ?

Ce document, rédigé à l’issue du projet-pilote « Efficience énergétique des bâtiments publics », co-géré par IBM et Euro Green IT Innovation Center, apporte les éléments de réponse à ces questions.

Les objectifs du projet-pilote, qui s’est déroulé de février à juin 2011, étaient de mettre en œuvre une solution de surveillance automatique et continue de l’efficience énergétique de 5 bâtiments publics en Wallonie grâce à des
capteurs ajoutés aux installations électriques et de chauffage. Une infrastructure technologique développée pour ce projet permet de générer des rapports précis et documentés sur les résultats de cette surveillance, afin de définir des pistes concrètes d’optimisation et de dégager une série de recommandations et de bonnes pratiques pour permettre un déploiement de grande envergure.

Le projet a ensuite été suivi d’ateliers de travail réunissant une série d’intervenants d’instances diverses, tant publiques que privées (clusters, spécialistes énergie etc..).

Pour tous les détails du projet, veuillez vous référer au White Paper, en cliquant ici.