Nos Actions et Projets

Notre action

Le constat ayant été clairement posé, tant en termes de besoins que d’opportunités, nous nous proposons de jouer un rôle actif en promouvant et facilitant le développement et le déploiement d’outils et de solutions (audit, surveillance, mesure, analyse…) qui permettent de prendre conscience du problème, d’optimiser la consommation des bâtiments et d’éviter les gaspillages inutiles.  La première étape étant bien entendu de faire un bilan de l’existant, de mettre des chiffres précis sur les carences et les potentiels d’amélioration.  L’adage le dit bien: “on ne peut améliorer que ce qu’on mesure” (you can’t improve what you can’t measure).

Diverses initiatives déployées dans d’autres pays l’ont prouvé: le changement de certains comportements et l’adoption de nouvelles attitudes (le tout basé sur les résultats d’audit, de mesures et de scénarios d’optimisation) permettront de réduire les consommations énergétiques des bâtiments et, par conséquent, de diminuer la facture énergétique de 8% à 15%. Nous visons dès lors à favoriser le développement de solutions novatrices basées sur une nouvelle génération de techniques et de compétences locales.

Projets

Optimisation énergétique de bâtiments publics

Conscient du poids que représente le bâtiment dans l’empreinte énergétique et du rôle que joueront les smart buildings dans la quête d’une meilleure efficacité énergétique et d’une plus grande durabilité environnementale et économique, nous avons fait de ce thème l’un de nos projets de recherche et de sensibilisation majeurs.

Un projet-pilote a dès lors vu le jour en collaboration avec la Province de Hainaut et la Ville de Mons visant à équiper cinq bâtiments publics témoins (3 écoles et 2 services administratifs) de technologies récentes en vue de surveiller leur consommation (chauffage et électricité).  Les conclusions et les recommandations qui en seront tirées permettront d’envisager et de scénariser un déploiement à grande échelle et d’élaborer un guide de bonnes pratiques.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, IBM, Mobistar, Dapesco, BizzDev et TeleCem.

Découvrir notre projet Smart Public Building >>>