Nos Actions et Projets

Notre action

L’optimisation des flux de personnes, de véhicules, de biens aura un impact manifeste sur l’efficacité des activités économiques, sur la réduction des pertes de temps (et d’influx nerveux!) et sur la diminution des émissions de CO₂.  Euro Green IT ne pouvait dès lors éviter d’en faire l’un de ses axes d’action majeurs.

Divers projets seront donc initiés et accompagnés, notamment dans le registre du télétravail, de la limitation des déplacements grâce à la dématérialisation, de l’amélioration des conditions de sécurité (par exemple via un éclairage public plus performant) ou encore de l’optimisation de la mobilité urbaine.

Selon les cas, nous jouerons un rôle de facilitateur, de conseiller, d’initiateur de projets ou de dénicheur de complémentarités entre intervenants.

 

Projets

Smart Work Centers

Monde du travail et monde de la mobilité sont deux concepts indissociables et pourtant en guerre perpétuelle l’un avec l’autre.  L’engorgement croissant des axes routiers aux heures de pointe en est la preuve flagrante. Il représente une masse énorme de temps perdu, de pollution inutile et de gaspillage de ressources.  Au-delà de nouveaux investissements dans les infrastructures ou une adaptation des horaires de travail, d’autres instruments peuvent contribuer à atténuer le problème.

Parmi eux, le principe d’espaces de travail partagés. Une nouvelle génération de “télécentres” baptisée smart work centers prend forme. Elle offre aux travailleurs, quel que soit leur statut, la possibilité de trouver, loin des centres ou axes engorgés, des espaces de travail modernes, dotés de ressources mutualisées (équipements, connexions, outils de communication et de collaboration professionnels, salles, services).

Euro Green IT a dès lors décidé de favoriser la naissance d’un maillage local cohérent de tels sites et d’en rendre l’utilisation aussi efficace et simple que possible.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, IBM, Climact.

Découvrir ce projet Smart Work Center >>>

 

Smarter City Assessment

Euro Green IT a commissionné la réalisation d’une étude intitulée “Smarter Cities Assessment” qui permettra d’évaluer comment les villes wallonnes se positionnent par rapport à des villes d’autres régions, voire d’autres pays. L’un des axes de cette analyse est la mobilité urbaine.  Elle permettra de dresser le tableau des points forts, faiblesses et possibilités d’amélioration, de formuler des recommandations portant sur les priorités à privilégier, les pistes de progression, la stratégie à définir, les solutions à implémenter.

Mons, Namur et Ottignies-Louvain-la-Neuve ont été sélectionnées pour participer au projet-pilote en raison de divers critères: taille, rôle économique au niveau régional, caractéristiques spécifiques (historiques, notamment), perspectives de développement futur.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, IBM, Climact.

Découvrir ce projet Smarter City Assessment >>>