Le Contexte

Notre société de consommation n’a jamais aussi bien porté son nom: elle achète, jette, consomme sans réfléchir, renouvelle systèmes, équipements et gadgets à un rythme toujours plus accéléré. Et ce, alors qu’objectivement, l’appareil existant demeure parfaitement valable et efficace pour l’usage qu’on en fait. Il est d’ailleurs souvent sous-exploité par rapport à ses capacités réelles.

Dans le même temps, les matières premières se font plus chères, la masse de déchets s’accumule sans discernement, représentant un défi en termes de gestion, un risque élevé de pollution incontrôlée, et parfois de réel danger pour la biodiversité, la santé de l’homme et des espèces vivantes, voire une source d’exploitation sauvage de main-d’oeuvre dans les pays en voie de développement.

Il s’agit désormais de changer habitudes et mentalités, d’acheter de manière plus responsable, de réutiliser au lieu de jeter, de prolonger la vie de l’existant.

Le développement durable est l’affaire de tous- particuliers, entreprises, organismes publics. Tout comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, chaque économie de ressource (première, transformée ou énergétique), chaque achat ou utilisation plus éco-responsable contribue à un meilleur respect de la planète et de ses ressources.