Nos Actions et Projets

Notre action

La ville, véritable microcosme des problèmes environnementaux qui se posent à nous, est aussi le laboratoire idéal pour la prise d’initiatives tendant à réussir le défi du développement durable.

Nous en avons dès lors fait l’un des axes prioritaires de nos actions et projets. Les différentes problématiques qui la caractérisent sont autant de leitmotiv justifiant de lancer une réflexion et des initiatives en matière de consommation énergétique des bâtiments, de mobilité urbaine et péri-urbaine, d’éclairage public ou encore de mutualisation des infrastructures informatiques.

Projets

Smarter City Assessment

Euro Green IT a commissionné la réalisation d’une étude intitulée “Smarter Cities Assessment” qui permettra d’évaluer comment les villes wallonnes se positionnent par rapport à des villes d’autres régions, voire d’autres pays.

Mons, Namur et Ottignies-Louvain-la-Neuve ont été sélectionnées pour participer au projet-pilote en raison de divers critères: taille, rôle économique au niveau régional, caractéristiques spécifiques (historiques, notamment), perspectives de développement futur.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, IBM, Climact.

Découvrir notre projet Smarter City Assessment

 

Smart Building

Le “bâtiment intelligent” occupe une place non négligeable dans l’optimisation du fonctionnement urbain. Il peut en effet devenir un instrument de rationalisation des consommations énergétiques, voire un pôle de production d’énergie, un rouage dynamique dans le maillage intelligent qui est appelé à optimiser le fonctionnement quotidien d’une ville.

Voilà pourquoi, en qualité de Centre d’Innovation, Euro Green IT a initié un projet-pilote de mesure et d’optimisation de l’efficience énergétique (électricité et chauffage) de bâtiments publics. Cinq bâtiments sont concernés: trois de la Province de Hainaut et deux de la Ville de Mons.

Objectif: documenter la situation existante, identifier des pistes d’amélioration, formuler des recommandations, étudier l’opportunité et les modalités d’un déploiement à grande échelle. Pour l’occasion, des technologies de pointe ont été déployées: capteurs sans-fil, transfert automatique des relevés via réseau GPRS, logiciels d’asset management, de suivi et d’analyse des relevés, et génération de rapports.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, IBM, Mobistar, BizzDev, Dapesco, TeleCem.

Découvrir notre projet Smart Building

 

Eclairage public intelligent

Deux sites (encore à déterminer) seront choisis au cours des prochains mois afin de procéder à des tests d’éclairage public intelligent. Des systèmes d’éclairage LED (à diodes électroluminescentes) télé-contrôlés pourront moduler les périodes d’éclairage en fonction de divers critères situationnels.

Objectifs: évaluer les potentiels, la faisabilité et les avantages de systèmes d’éclairage LED couplés à des dispositifs électroniques, mesurer la pertinence de différents scénarios de modulation des périodes et intensités d’éclairage, évaluer leur impact sur les niveaux de consommation et d’émission de CO₂, ainsi que sur d’autres paramètres tels que la sécurité.

Partenaires dans ce projet-pilote: Euro Green IT, Mobistar, Deloitte, Schreder Group, ILEDS.

Découvrir notre projet Smart Public Lighting