Opportunités

➣ Un thème porteur

➣ Solutions

 

Un thème porteur

La ville devient le laboratoire pour la validation et le déploiement de solutions d’avant-garde dans toute une série de domaines: habitat, bâtiments publics, commerciaux ou industriels, mobilité et transports, éclairage et signalisation, gestion des réseaux de distribution des ressources (électricité, gaz, eau…), communications haut débit et/ou sans-fil. Tous domaines dans lesquels les technologies ICT permettent de concrétiser des initiatives et projets placés sous le signe du développement durable.

Le travail d’optimisation intéresse potentiellement tous les secteurs d’activités et acteurs évoluant dans le cadre d’une ville, qu’il s’agisse du monde de la construction, de l’aménagement du territoire, de la protection de l’environnement, de la mobilité, de la sécurité, de la santé publique, des infrastructures d’énergies, etc. etc.

Les autorités publiques, aidées en cela par les citoyens et par les acteurs économiques, ont un rôle décisif à jouer. Car c’est dans la ville que les avancées seront les plus remarquables, chiffrables et inspiratrices et auront l’un des effets les plus nets sur la vie de chacun au quotidien et sur l’avenir de la planète.

Les gains se définiront en termes d’empreinte environnementale et de charges financières allégées, de vie rendue plus aisée pour les citoyens et hôtes de passage, de productivité (collégiale ou individuelle) améliorée, de nouvelles opportunités pour l’innovation et l’emploi.

 

Solutions

Voici quelques exemples de solutions pouvant rendre un espace urbain plus “intelligent”.

Gestion intégrée de la surveillance du trafic et de la disponibilité des places de parking, afin d’éviter les longues recherches infructueuses, de fluidifier le trafic et d’économiser de précieuses minutes et réserves d’essence.

Recours à de nouveaux types et systèmes d’éclairage public permettant de l’adapter aux besoins et aux conditions ambiantes. Voir à ce sujet le projet Smart Lighting.

Centralisation des systèmes de surveillance d’incidents (urgences, inondations, manifestations, accidents routiers…) afin de mieux les anticiper et de coordonner et d’optimiser les interventions.

Optimisation de la gestion opérationnelle et énergétique des bâtiments publics, via installation de capteurs (température, présence…), logiciels de mesure et d’optimisation, remontée d’informations et pilotage personnalisé. Voir à ce sujet le projet Smart Building.

Gestion en mode “flux tendu”, financièrement et écologiquement optimale, des besoins en énergie ou en eau, tenant compte à la fois des consommations de chacun et des potentiels de micro-génération.

Gestion centralisée, suivi temps réel et coordination des travaux relevant de la ville et optimisation des ressources (techniques, financières, humaines) qui y sont affectées: modernisation des infrastructures, lancement d’un nouveau service, travaux de maintenance…

Information temps réel des citoyens, des touristes et de la population active sur l’état de la circulation, les zones et pics de pollution, les manifestations culturelles en cours, les possibilités de partage de voiture, l’avancement de travaux et chantiers…